La cyclo-logistique, encore appelée cyclogistique ou vélogistique, représente les flux de marchandises déplacés à l’aide d’un vélo (vélo, vélo cargo, biporteur, triporteur) ou du matériel qui se fixe à un vélo (remorque).
Il peut s’agir de professionnels du transport, mais également d’autres services où le travailleur déplace son matériel à l’aide d’un vélo (plombier, ostéopathe, agent d’entretien, technicien cycle), ou encore les marchands ambulants.
Beaucoup moins assimilée dans l’esprit de chacun, la logistique représente également l’ensemble des flux que nous générons à titre personnel, lorsque nous allons faire nos courses, allons à la déchetterie, ou conduire nos enfants à l’école et dans leurs activités.
En Europe, ce mode de transport est déjà très développé dans certains pays du nord, Danemark et Pays-Bas en têtes. Ces pays concentrent donc le plus de fabricants, mais de nombreux entrepreneurs Français portent diverses solutions. En voici les détails :
Les fabricants Français de vélos cargo biporteurs
Le vélo cargo biporteur est un vélo à deux roues capable d’améliorer significativement la capacité de transport.
Contrairement au triporteur, le biporteur apporte une sensation de conduite proche d’un vélo classique, puisque le cycliste et le vélo peuvent s’incliner dans les virages.
Il en existe deux types : un modèle avec la plateforme à l’avant, un modèle ou l’arrière est rallongé. Ce dernier est appelé vélo rallongé, ou vélo longtail (longue queue).
Sur la route, nous retrouvons souvent des adultes qui transportent leurs enfants (à Copenhague, 25% des familles possèdent un vélo cargo). Dans le transport, le biporteur est très plébiscité par les entreprises qui pratiquent le métier de coursier (contrairement au triporteur privilégié par les entreprises faisant des tournées de petits colis).
D’ailleurs, les fabricants français sont majoritairement orientés vers un usage particulier qu’un usage professionnel. Sauf ce premier modèle, celui de l’entreprise Douze Cycles, destiné aux deux usages.
douze cycles
Avec une première mise sur le marché en 2012, DOUZE Cycles propose de solides vélos cargo.
Les innovations majeures de la marque se situent dans la direction à câbles, ainsi qu’un système permettant la séparation rapide de la partie avant et arrière du vélo.
La plateforme est disponible en plusieurs tailles, de 40 à 80 cm.
Sa capacité maximale de 200kg (poids du cycliste inclus) en fait le vélo cargo bi-porteur Français le plus costaud.
Le Petit Porteur
Situé entre le vélo et le vélo cargo, Le Petit Porteur se défini, comme son nom l’indique, en vélo porteur.
Son design permet d’avoir le poids et la maniabilité d’un vélo, avec une capacité de chargement nettement plus importante.
Sa capacité maximale est de 40kg à l’avant, 80kg à l’arrière.
KIFFY
Ce fabricant Stéphanois propose différents modèles de vélos utilitaires. Dans la catégorie biporteur, nous retrouvons le modèle Capsule.
C’est un vélo compact, avec un petit plateau à l’avant et l’arrière rallongé (long tail).
Sa capacité maximale est de 15kg à l’avant, 60kg à l’arrière.
OKLÖ
Société coopérative et participative (SCOP) basée en Haute-Savoie, OKLÖ construit également un modèle situé entre le vélo et le vélo cargo.
Son design répond donc aux mêmes caractéristiques que les deux vélos précédents. L’objectif étant d’avoir la maniabilité d’un vélo « classique », en augmentant la capacité de chargement.
Sa capacité maximale est de 20kg à l’avant, et de 25kg à l’arrière.
Huppe
Dans la série vélo compact, Huppe est un vélo au design novateur et étonnant. Contrairement aux autres vélos présentés, l’emplacement du chargement n’est situé ni à l’avant, ni à l’arrière, mais au centre, entre les jambes, entre le pédalier et la roue.
Aussi compact et maniable qu’un vélo classique, il est conçu pour transporter les courses du quotidien.
Sa capacité maximale est de 55 litres.
YUBA
Ce fabricant n’est pas une entreprise française mais américaine. Nous la présentons car le fondateur est français.
Yuba fabrique deux types de vélos : un vélo cargo, avec le plateau à l’avant, et un vélo longtail, rallongé par l’arrière.
La capacité maximale du vélo cargo présenté en photo est de 180kg.
quels sont les autres fabricants ?
Vous êtes fabricant français de vélo cargo BIPORTEUR et votre solution n’apparaît pas dans la liste ?
Mille excuses !
Pour y remédier, vous pouvez nous présenter votre solution via notre formulaire de contact.
Pourquoi acheter un vélo cargo
– Ça, c’est un vélo de course.
– Bah pourquoi il porte des bagages alors ?
– Je viens de te le dire, c’est un vélo pour faire les courses »
(Extrait du film Le petit Nicolas).
Le vélo-cargo est un véhicule efficace en ville. Il convient facilement pour remplacer une seconde voiture, voire les deux, puisque nous sommes entrés dans l’ère où la voiture devient un objet d’usage et non plus de possession.
Dans quels cas faut-il privilégier l’achat d’un vélo cargo à celui d’une voiture :
Vous habitez en ville. En ville, le vélo présente deux nombreux avantages. Il est rapide, se gare facilement et offre une importante liberté.
Vous avez déjà une voiture dans votre foyer. Si votre foyer est déjà équipé, une seule voiture suffit. Vous pourriez garder votre voiture pour les longs déplacements, et utiliser le vélo pour ceux du quotidien.
Vous habitez à moins de 5km de votre lieu de travail. 5km c’est très rapide, c’est 20min de vélo. Beaucoup de cycliste font jusqu’à 10-15km pour se rendre sur leur lieu de travail. 5km c’est vraiment court quand on y prend l’habitude.
Vous voudriez améliorer votre ligne et n’avez pas le temps de faire du sport. C’est le moyen de transport qu’il vous faut ! Vous alliez l’utile à l’agréable.
Vous souhaitez faire des économies. Le prix d’un vélo cargo est faible comparé à l’achat d’une voiture. Vous ne payez pas d’assurance, de carburant, l’entretien annuel est faible et aucun frais pour le stationnement.
Article rédigé par Florent FOURNIER, cofondateur d’AppliColis
Cet article vous a plu ? Découvrez les autres articles du blog d'applicolis
A vélo cargo, peut-on tout livrer ? Partout ?
Expert de la logistique urbaine
AppliColis intervient sur les domaines de la logistique urbaine, la livraison du dernier kilomètre, le transport écologique, la course à la demande et plus particulièrement sur la cyclo-logistique.